Retour

Couillard veut favoriser l’intégration des immigrants en région

Le premier ministre Philippe Couillard a profité, mardi, du Forum sur la valorisation de la diversité, qui se déroulait à Québec, pour annoncer une série de mesures afin de favoriser l'intégration des immigrants en région.

Le premier ministre s’engage à aider les entreprises dans le recrutement d'employés immigrants. Philippe Couillard estime que 20 % des emplois qui sont à combler au Québec le seront par des immigrants.

Le gouvernement provincial accordera notamment un financement plus stable, sur trois ans, aux organismes qui travaillent à l'accueil des immigrants.

Il a annoncé le retour des bureaux régionaux du ministère de l'Immigration, que son gouvernment avait fermés en octobre 2014.

« C'était l'ancien modèle qui était présent en région. Ça n'a plus rien à voir avec ce qu'on va faire maintenant. On est là pour developper l'économie », a-t-il dit.

Philippe Couillard confirme que 15 millions de dollars seront débloqués immédiatement pour favoriser ces initiatives.

Quelque 200 personnes ont participé au Forum sur la valorisation de la diversité et la lutte contre la discrimination qui remplace la Commission sur le racisme systémique.

Succès d'intégration

Des entreprises comme Exceldor et Bombardier ont raconté leurs histoires à succès d’intégration de travailleurs immigrants.

« L'organisme Alpha Bellechasse chez nous accueille ces gens-là et les aide, les soutient pour se trouver un logement », indique le directeur des ressources humaines d'Exceldor, Nicolas Bilodeau.

Toutefois, les différents groupes communautaires présents sont intervenus en demandant d’abord des investissements pour contrer le racisme et l’intimidation.

La Ligue des Noirs du Québec demande au gouvernement de lancer une campagne télévisuelle claire dans laquelle il indique que c’est tolérance zéro en matière de discrimination et de profilage.

Le Conseil canadien des femmes musulmanes a quant à lui demandé que davantage soit fait pour éduquer les Québécois à la réalité des femmes musulmanes voilées qui se sentent ostracisées et rejetées.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un homme sauve un faucon d'une attaque de serpent





Rabais de la semaine