Retour

Coup de pouce financier du fédéral pour un centre d’art inuit au Manitoba

Le gouvernement fédéral promet 15 millions $ pour la construction d'un centre d'art inuit au Musée des beaux-arts de Winnipeg. Ce nouveau centre de quatre étages affichera la plus grande collection d'art inuit au monde.

Le ministre des Ressources naturelles et député de Winnipeg - Centre-Sud, Jim Carr, a fait l'annonce, au nom de la ministre du Patrimoine canadien Mélanie Joly, mardi matin au Musée des beaux-arts de Winnipeg.

Le centre abritera des galeries d'art inuit et autochtone, un coffre-fort, cinq studios et un espace pour l'artiste et conservateur en résidence. Le centre offrira également un espace d'affichage pour les illustrations et artefacts qui ont été entreposés pendant des décennies.

La construction pourrait commencer dès 2017. 

La Ville de Winnipeg a promis 5 millions $ au projet, tandis que l'engagement de la Province est de 15 millions $. Le gouvernement Pallister, qui examine l'ensemble de ses engagements financiers, n'a pas envoyé de représentant à l'annonce.

Une situation qui n'inquiète toutefois pas le président-directeur général du WAG, Stephen Borys: « Je ne suis pas vraiment inquiet, dit-il. Le gouvernement a des obligations. Nous sommes dans un dialogue presque quotidiennement sur ce projet. Je prévois un résultat positif très bientôt ».

La Winnipeg Foundation et BMO ont également promis de contribuer à hauteur d'1 million $ chacun envers le centre.

Si l'engagement provincial tient, l'argent amassé pour le projet totalisera près de 48 millions $ des 60 millions $ nécessaires pour la construction du centre.

Plus d'articles

Commentaires