Retour

Course à la direction du NPD : Guy Caron mise sur la réforme du mode de scrutin

Le candidat à la direction du Nouveau Parti démocratique Guy Caron veut canaliser les frustrations des membres de son parti après l'abandon de la réforme électorale par le gouvernement libéral. Dans un message qui doit être envoyé aux membres mardi, il annoncera que le changement du mode de scrutin sera une priorité lors de la prochaine campagne électorale s'il est élu chef.

Un texte de Louis Blouin, correspondant parlementaire à Ottawa

Seul candidat issu du caucus québécois, il veut envoyer un message clair aux néo-démocrates qui fondaient beaucoup d'espoir dans la réforme électorale pour permettre au parti de bonifier sa présence aux Communes.

« Une fois élu pour former le gouvernement, mon premier projet de loi sera de changer notre mode de scrutin en établissant un système proportionnel mixte avec liste régionale », fait-il valoir dans son message aux membres.

Il précise qu’un référendum aurait lieu après deux cycles électoraux sous le nouveau système afin que la population l'entérine.

Il ajoute que dans le cas de l'élection d'un gouvernement minoritaire en 2019, l'adoption d'un nouveau mode de scrutin serait une condition sine qua non à toute alliance.

Après l'élection provinciale en Colombie-Britannique, les verts et les néo-démocrates ont conclu une entente en se rapprochant notamment sur la question de la réforme du mode de scrutin. Les chefs des deux partis ont convenu de mettre en place un référendum sur la question en 2018.

M. Caron reproche aux libéraux fédéraux de régner en « monarques », alors qu'ils n’ont obtenu que 39, 5 % du vote populaire lors du dernier scrutin.

La course à la direction du NPD commence à prendre de la vitesse en vue de la sélection du chef l'automne prochain.

Le député provincial Jagmeet Singh de l'Ontario s'est ajouté à la liste des candidats. Les députés fédéraux Charlie Angus, Niki Ashton et Peter Julian sont aussi du nombre. L'ancien ombudsman des vétérans Pat Stogran s'est retiré la fin de semaine dernière.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine