Retour

Course à la direction du PQ : une ex-présidente d'Option nationale appuie Véronique Hivon

Une ex-présidente et ancienne chef par intérim d'Option nationale reviendra au Parti québécois si Véronique Hivon se lance dans la course à la direction. Nathaly Dufour souhaite ardemment que la députée de Joliette plonge, d'autant plus qu'elle est convaincue que plusieurs militants du parti souverainiste, fondé par l'ex-député péquiste Jean-Martin Aussant, reviendraient au bercail.

Un texte de Julie Dufresne

« Si Véronique Hivon se présente à la chefferie, je reprendrais ma carte de membre du Parti québécois », lance d'emblée Nathaly Dufour.

Celle qui a déjà été membre d'Option nationale relate une expérience extraordinaire au sein de la formation politique. Mais même si les idées d'Option nationale la rejoignent toujours, elle voit en Véronique Hivon un pont entre les deux partis. « Si elle se lance, je suis avec elle et je redeviens membre du PQ. J'ai envie de prendre part à ça, ça me parle », ajoute-t-elle.

Nathaly Dufour est devenue chef intérimaire d'Option nationale quand Jean-Martin Aussant a quitté la vie politique pour des raisons familiales en 2013. Elle voit plusieurs militants et anciens membres déçus du PQ se montrer intéressés par la candidature de la députée de Joliette.

« La plus rassembleuse », selon Nathaly Dufour

Nathaly Dufour voit en Véronique Hivon la meilleure artisane pour la convergence des forces souverainistes. Selon elle, la députée a fait la démonstration qu'elle peut réussir à convaincre des gens d'avis divergents de s'asseoir à une même table, notamment en pilotant la loi sur les soins de fin de vie. « C'est elle la plus rassembleuse. Quand elle parle de convergence, elle est crédible », assure-t-elle.

Véronique Hivon n'a pas confirmé si elle sera candidate à la succession de Pierre Karl Péladeau. Au caucus du Parti québécois vendredi, elle a cependant confirmé qu'elle y réfléchissait très sérieusement. Son entourage laisse entendre qu'il n'y a plus beaucoup de doute et qu'elle devrait plonger sous peu.

Plus d'articles

Commentaires