Retour

Course au PQ : Jean-François Lisée toujours en tête du financement

À une semaine du dévoilement du nom du nouveau chef du Parti québécois, le candidat dans la course à la direction Jean-François Lisée reçoit l'appui de nouveaux donateurs.

Un texte d'Hugo Lavallée

Les données publiées sur le site du Directeur général des élections du Québec (DGEQ) en date du 29 septembre montrent que Jean-François Lisée a recueilli jusqu'à présent 96 439,50 $ auprès de 1054 donateurs.

C'est le candidat qui a recueilli à la fois le plus grand nombre de dons et la somme d'argent totale la plus élevée.

Les équipes des différents candidats font toutefois valoir qu'il y a un délai entre le moment où les contributions financières sont reçues, et celui où elles sont rendues publiques par le DGEQ.

Des appuis du monde des affaires pour Jean-François Lisée

Parmi la liste des personnes qui ont contribué à la campagne de Jean-François Lisée se trouve le nom de l'homme d'affaires Alexandre Taillefer.

Joint par Radio-Canada, M. Taillefer confirme avoir versé 250 $ à son « ami » Jean-François Lisée. « Je soutiens des gens progressistes de tous les partis et je suis membre de plus d'un parti », a-t-il expliqué.

Son appui à Jean-François Lisée fait-il de lui pour autant un souverainiste? « Je suis ouvertement pour un fédéralisme renouvelé », répond-il.

L'ancien président-directeur général de la Caisse de dépôt et placement du Québec Jean-Claude Scraire a pour sa part versé 500 $ à la campagne de Jean-François Lisée, soit la contribution maximale permise. Le professeur à HEC Montréal Pierre-Olivier Pineau a également contribué à la campagne du député de Rosemont. « C'est la personne qui a les meilleures réflexions sur la société et l'économie québécoises. [...] C'est la meilleure opposition constructive qu'on peut avoir contre le gouvernement libéral », a-t-il expliqué en entrevue à Radio-Canada.

L'architecte Claude Provencher a pour sa part versé 500 $ à Jean-François Lisée.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine