Retour

CTT : un laissez-passer mensuel à 70 $ pour les étudiants?

Les étudiants de l'Université de Toronto pourront se prononcer du 26 au 28 mars sur l'idée d'un laissez-passer mensuel (Metropass) au tarif réduit de 70 $. Le hic : tous les étudiants devraient payer ces frais (280 $ par semestre) qu'ils utilisent ou non le transport en commun.

D’autres villes comme Ottawa, Waterloo et Halifax ont déjà adopté ce modèle qui est appelé en anglais le « U-Pass ».

Toutefois, une proposition en ce sens a été rejetée dans le passé à Toronto, entre autres par une majorité d’étudiants du campus de Scarborough de l’Université de Toronto.

Cette fois-ci, les associations étudiantes de l’Université de Toronto (campus du centre-ville), mais aussi des universités Ryerson et OCAD et du Collège George Brown tentent de faire front commun.

Le président de l’association étudiante de l’Université de Toronto Mathias Memmel souligne que le nouveau laissez-passer se traduirait par des économies de 40 % par rapport au prix régulier d’une Metropass pour étudiants (116 $). Ce serait aussi moins cher que d’acheter des jetons toutes les semaines, dit-il.

Pas d'impact sur les revenus

De son côté, la Commission de transport de Toronto (CTT) estime que le nouveau laissez-passer pour les étudiants postsecondaires pourrait mener à une augmentation d'environ 15 % de son achalandage.

La CTT n’anticipe pas pour autant une hausse de ses revenus, compte tenu du rabais supplémentaire qui serait offert aux étudiants.

Plus d'articles