La mairesse de Mont-Joli, Danielle Doyer, a annoncé lundi qu'elle ne sollicitera pas de deuxième mandat lors des prochaines élections municipales. À 65 ans, elle met un terme à une carrière politique de plus de 20 ans.

Un texte d’Ariane Perron Langlois

Danielle Doyer précise qu'elle quittera la politique à la fin de son mandat pour prendre soin de sa santé, voyager, et passer davantage de temps avec ses proches.

« Je veux voir, en dehors de la politique, c’est quoi la vie. […] Je trouve que le temps est venu pour moi de faire autre chose », explique Mme Doyer.

La place des femmes en politique

Avant de devenir la première femme élue au poste de mairesse de Mont-Joli, en 2013, Danielle Doyer a été députée péquiste de la circonscription de Matapédia entre 1994 et 2012.

Questionnée sur son bilan, elle se dit particulièrement fière de l’annonce de la réfection du Stade du centenaire, un projet de plus de 8 millions de dollars. Elle croit toutefois que son principal legs aura été d'encourager d'autres femmes à s'impliquer dans leur communauté.

Mme Doyer soutient toutefois qu’il reste des obstacles pour les femmes qui se lancent en politique.

« Certains hommes ont vraiment des comportements d’une grande misogynie. [Par exemple], ils vont poser une question. La mairesse répond, mais c’est comme si elle avait parlé dans le vide. Et là, il va s’adresser au fonctionnaire, le fonctionnaire va répéter exactement la même réponse, mais là, c’est bon. Là c’est quelque chose, c’est un homme qui l’a dit », illustre-t-elle.

La mairesse a également une fronde contre la MRC de la Mitis. « Il y en a qui ont Mont-Joli de travers, et je ne sais pas pourquoi. C’est une jalousie? C’est quoi leur problème? » affirme-t-elle. Bien que la collaboration soit bonne avec certains maires, Danielle Doyer considère que d'autres font preuve d’une « grande mesquinerie ».

Danielle Doyer assure qu’elle n’a pas l’intention de se prononcer publiquement ou d’appuyer un candidat lors de la course à la mairie de Mont-Joli.

Plus d'articles

Commentaires