Retour

De la nécessité d'investir le monde municipal

« Vraiment, si vous voulez faire quelque chose de votre ville, de votre milieu, engagez-vous dans le monde municipal », lance, avec un franc-parler qui ne l'a visiblement pas quittée, l'ancienne mairesse de Rivière-du-Loup, Denise Lévesque. À quelques semaines des élections municipales, elle lance un plaidoyer pour l'engagement citoyen.

De la même manière, le professeur de sciences politiques de l'UQAR, Jean Bernatchez, dit « que les gens de bonne volonté doivent s'investir pour changer les choses et faire valoir leurs principes et leurs valeurs ».

Pour lui, la nécessité de l'engagement est d'autant plus importante « quand les choses ne vont pas tout à fait bien », en référence aux nombreuses affaires révélées ces dernières années et qui ont éclaboussé le monde politique.

À cinq semaines des élections municipales de novembre et lors d'entrevues distinctes, l'ancienne mairesse et l'universitaire ont plaidé en faveur de l'engagement des citoyens dans les affaires municipales.

Le professeur Bernatchez partage ce point de vue, mais ajoute qu'il ne croit pas que le palier municipal soit plus vertueux ou plus démocratique que les autres.

Denise Lévesque est aussi d'avis qu'aucun milieu n'est exempt des risques de dérapage, mais ajoute que ces derniers sont peut-être moins grands dans les petites municipalités.

Le professeur Bernatchez, qui n'est engagé auprès d'aucun candidat à l'élection de novembre, et madame Lévesque qui, elle, a donné son appui à la candidate Sylvie Vignet à Rivière-du-Loup, insistent toutefois pour dire que le passé ne doit pas décourager les citoyens de s'engager dans les affaires municipales.

Tous deux sont persuadés que ce palier politique est celui de l'avenir, qu'il est appelé à prendre de plus en plus de place.

Devant les défis à venir pour le monde municipal, Monsieur Bernatchez et madame Lévesque émettent le souhait que l'idée du service public soit davantage valorisée.

La période de mise en candidature pour les élections municipales se termine le 6 octobre.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un rottweiler goûte à du citron pour la première fois





Rabais de la semaine