Retour

De nouveaux plans bientôt présentés pour le boulevard Saint-Joseph

Le réaménagement du boulevard Saint-Joseph pourrait finalement faire place aux cyclistes. La dernière mouture des plans préliminaires du projet, évalué à près de 60 millions de dollars, sera présentée aux élus de Gatineau mardi prochain.

Plusieurs citoyens avaient été déçus du projet présenté en mars dans le cadre d’une consultation publique, puisque ce dernier ne prévoyait pas de piste cyclable sur toute la longueur de cette artère importante. La firme Projet Paysage avait expliqué que le boulevard Saint-Joseph était trop étroit pour permettre la construction d'une piste cyclable entre le boulevard Alexandre-Taché et Saint-Raymond, un tronçon de 2,74 kilomètres.

Mais le président du conseil municipal et le maire de Gatineau avaient demandé à la firme de retourner à la table à dessin. Ils estimaient que le scénario recommandé ne présentait pas toutes les options.

« Ce qu'on avait exigé, c'est de n’avoir aucune restriction, c'est-à-dire de nous présenter toutes les options possibles, y compris, si c'était nécessaire, l'expropriation ou un changement au niveau du modèle », a expliqué le conseiller Daniel Champagne, vice-président de la Commission sur les transports, les déplacements durables et la sécurité.

M. Champagne est d’avis que la proposition qui est maintenant sur la table est un compromis intéressant, fruit de plusieurs rencontres.

« Si, physiquement, c'est impossible d'ériger une piste cyclable comme telle, il faut quand même trouver des alternatives qui vont favoriser les déplacements actifs, que ce soit à vélo ou à pied. C'est vraiment cet objectif-là qu'on vise pour le boulevard Saint-Joseph », a-t-il dit.

Le budget final du projet devrait être voté en juin. Les travaux qui vont s'étendre jusqu'en 2022 doivent commencer à la fin août.

Avec les informations de Nathalie Tremblay

Plus d'articles

Vidéo du jour


9 choses à savoir sur Meghan Markle