Retour

De nouvelles mesures pour protéger les baleines annoncées vendredi

Ottawa doit annoncer vendredi matin de nouvelles mesures temporaires pour prévenir la mortalité de baleines dans le golfe du Saint-Laurent.

Une conférence de presse du ministre des Transports, Marc Garneau, et de son collègue aux Pêches et Océans, Dominic LeBlanc, est prévue pour le milieu de la matinée à Pointe-du-Chêne, dans le sud-est du Nouveau-Brunswick.

Le ministre LeBlanc déclarait déjà, la semaine dernière, que son gouvernement ferait tout en son pouvoir pour protéger les baleines noires. Dix baleines de cette espèce sont mortes, cet été, dans le golfe du Saint-Laurent, sur une population qui se chiffre à moins de 500 dans le monde.

Des nécropsies pratiquées sur certaines de ces baleines laissent croire que des collisions avec des navires ou l'empêtrement dans des filets de pêche ne sont pas étrangers à ces cas de mortalité. Les résultats définitifs de ces nécropsies seront connus plus tard cette année.

Déjà, à la mi-juillet, le gouvernement fédéral avait décrété une fermeture partielle de la pêche au crabe des neiges dans le golfe et exhorté les marins à réduire la vitesse de navigation entre les Îles-de-la-Madeleine et la péninsule gaspésienne, pour tenter de mettre fin à l'hécatombe.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un tsunami de glace sème la panique!





Rabais de la semaine