Retour

Des activités pour souligner l'anniversaire du drapeau du Québec 

Le drapeau du Québec célébrera son 69e anniversaire samedi. La Société nationale des Québécois (SNQ) organise plusieurs activités pour souligner cette journée, dont quelques-unes au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

L’organisme distribuera de petits drapeaux et des signets dans les bibliothèques des arrondissements de Jonquière et de Chicoutimi.Plus tôt cette semaine, des membres de la SNQ ont aussi visité des écoles de la région. Au total, ils ont rencontré 150 élèves du primaire en l’espace de deux jours et les ont été sensibilisés à l’histoire du fleurdelisé.La présidente régionale de l’organisme, France Gagnon, aimerait que l’État québécois souligne davantage cette journée spéciale.

Dans la région, s’il n’y avait pas l’action de la SNQ un peu partout, comme des communiqués de presse, on n’entendrait pas parler de l’anniversaire du drapeau du Québec.

France Gagnon, présidente régionale de la SNQ

Historique

En entrevue à l’émission L’heure de pointe, Mme Gagnon a rappelé que le drapeau du Québec, tel qu’on le connaît aujourd’hui, avait fait sa première apparition le 21 janvier 1948. Le premier ministre Maurice Duplessis l’avait fait placer au sommet de la tour centrale de l’hôtel du parlement. Par décret, le gouvernement lui avait accordé le statut de drapeau officiel du Québec.

« Ça fait partie de nos objectifs en tant que société de promouvoir tout ce qui est en rapport avec le patrimoine culturel du Québec, et le drapeau [fait partie du] patrimoine culturel », explique Mme Gagnon.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine