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Des collaborateurs de Trudeau s'expliquent sur leur déménagement à 200 000 $

Deux hauts responsables du cabinet du premier ministre Justin Trudeau se sont engagés jeudi à rembourser une partie de la somme de 200 000 $ qu'ils ont touchée en remboursement de frais de déménagement, directement de la poche des contribuables.

Dans une note publiée jeudi sur Facebook, le secrétaire principal du premier ministre, Gerald Butts, et sa chef de cabinet, Katie Telford, détaillent leurs frais de déménagement. Ils promettent aussi de remettre 65 000 $ en frais dont ils reconnaissent maintenant qu'ils étaient « déraisonnables ».

Une facture dépassant 1 million de dollars a été passée aux contribuables canadiens pour les déménagements d'une quarantaine de personnes à Ottawa après la victoire des libéraux de Justin Trudeau, l'automne dernier.

De cette somme, les frais de déménagement les plus coûteux s'élèvent à 127 000 $ et 80 000 $. Le premier montant a été réclamé par M. Butts, et le second, par sa chef de cabinet pour déménager de Toronto à Ottawa.

Dans la déclaration de jeudi, on apprend que Justin Trudeau a demandé à la secrétaire du Conseil du Trésor d'instaurer une nouvelle règle pour régir les frais de déménagement au sein du gouvernement.

Un peu plus tôt, le premier ministre avait pourtant affirmé en point de presse que les règles concernant ces frais n'allaient pas changer. Le gouvernement, a-t-il rappelé, couvre les frais de déménagement des hauts fonctionnaires depuis de nombreuses années.

Gerald Butts est un des plus proches collaborateurs de Justin Trudeau. Les deux hommes se sont connus pendant leurs études à l'Université McGill, à Montréal.

Katie Telford fait quant à elle partie de l'entourage du premier ministre depuis la course à la direction du Parti libéral de 2012.

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