Retour

Des conseillers contre les sacs de plastique pour encourager le compostage à Ottawa

Le Comité de l'environnement et de la protection climatique (CEPC) de la Ville d'Ottawa veut permettre aux citoyens de jeter leurs déchets de table et organiques dans des sacs de plastique. Mais cette proposition ne fait pas l'unanimité au sein du conseil municipal.

L'idée est d'encourager les citoyens à participer au programme de compostage. Elle est incluse dans les modifications au contrat avec l'entreprise qui collecte et traite ces déchets, Orgaworld, approuvé par le CEPC lundi.

Pour l'instant, la Ville ne recueille que 40 % de l'ensemble des déchets organiques produits sur son territoire. L'administration municipale croit pouvoir hausser ce taux à 63 % si la Ville permet aux citoyens d'utiliser des sacs de plastique dans leur bac vert.

Ce raisonnement n'a pas de sens, selon le conseiller du quartier Kitchissippi, Jeff Leiper.

M. Leiper souligne que la Ville devrait plutôt adopter des mesures pour réduire l'utilisation des sacs de plastique.

Il déplore également que la proposition approuvée par le CEPC ne stipule pas que seuls les sacs de plastique biodégradable seront acceptés dans les bacs de compostage.

M. Leiper et sa collègue Catherine MacKenney ont voté contre le rapport de l'administration municipale contenant cette proposition, alors que sept autres membres du comité ont voté pour.

Le conseil municipal doit se pencher sur la question mercredi.

Avec les informations de Stéphane Leclerc

Plus d'articles