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Des contrats de marketing font sourciller l'opposition à l'Î.-P.-É.

L'opposition à l'Île-du-Prince-Édouard accuse le gouvernement d'avoir octroyé des contrats de marketing d'une valeur de 1,3 million de dollars depuis 2009 à une seule et même firme, la plupart sans appel d'offres.

Le député progressiste-conservateur Colin LaVie se demande pourquoi le gouvernement libéral a accordé tous ces contrats à la firme Results, qu'il dit proche du parti au pouvoir à Charlottetown.

L'élu de Souris affirme que le Parti libéral a aussi confié à cette même firme des contrats de publicité d'une valeur de près de 800 000 $ lors des dernières élections provinciales en 2015.

« [Des investissements] de 1,3 million de dollars auraient pu donner à beaucoup d'Insulaires un lit chaud et un toit au-dessus de leur tête », a déclaré Colin LaVie lors de la période de questions à l'Assemblée législative, vendredi dernier.

Le premier ministre Wade MacLauchlan a semblé momentanément confus pendant la période de questions, pensant que le député de l'opposition faisant référence aux dépenses du Parti libéral et non celles du gouvernement.

Des documents obtenus par Colin LaVie montrent que le gouvernement a octroyé à la firme Results des contrats sans appel d'offres pour un total de 97 000 $ en 2012 et 2013 pour des communications liées au lancement de la taxe de vente harmonisée à l'Île-du-Prince-Édouard.

Les mêmes documents montrent également que les libéraux ont dépensé près de 6500 $ chez Results en 2011 et 2012, toujours sans appel d'offres, pour la conception graphique de la page couverture d'un document budgétaire.

Majorité du travail fait à l'interne

Le gouvernement s'est plus tard défendu. Dans un échange de courriels avec Radio-Canada, le bureau de Wade MacLauchlan estime à 220 000 $ la valeur des contrats accordés à la firme Results depuis 2015.

Selon le bureau du premier ministre, la majorité des tâches liées aux communications et au marketing du gouvernement son effectuées à l'interne par des employés de la province. Il arrive toutefois que certaines tâches soient confiées à des firmes externes, comme Results.

« Environ 80 % à 90 % des fonds alloués aux sociétés de marketing vont directement à des entreprises d'impression locales, des entreprises de production et des médias pour couvrir les coûts des campagnes de marketing qui ont pour but d'informer les Insulaires », explique une porte-parole de Wade MacLauchlan dans un courriel.

La firme Results affirme, à son tour, que la plus grande part du financement qu'elle reçoit du gouvernement pour des contrats de marketing sert à acheter de l'espace publicitaire dans des médias locaux au nom de la province.

Avec des informations de CBC

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