Retour

Des enfants se déguiseront en électeurs dimanche à Montréal

Les enfants montréalais pourront voter aux élections municipales de dimanche en vertu d'un projet pilote du Directeur général des élections (DGEQ). Mais au lieu de se prononcer sur les 103 postes à pourvoir, ils devront répondre à la question suivante : « À Montréal, qu'est-ce qui est le plus important pour toi? »

Un texte de Jérôme Labbé

Quatre choix leur seront proposés :

  1. Les arénas, les centres sportifs et les piscines;
  2. Les autobus, le métro et le train;
  3. Les bibliothèques, les centres de loisirs et les spectacles;
  4. Les parcs, les modules de jeux et les espaces verts.

Les enfants pourront se prononcer sur leurs priorités dans 19 « petits bureaux de vote », soit un par arrondissement. Contrairement à leurs parents, ils ne seront pas soumis à une vérification de leur inscription sur la liste électorale.

Les bulletins de vote qui leur seront remis seront semblables à ceux utilisés par les électeurs réguliers. Ils disposeront toutefois de leurs propres isoloirs et de leurs propres urnes. Ceux qui le souhaiteront pourront même se faire tatouer temporairement les mots « J'ai voté » (ou « I voted ») une fois que leur choix aura été fait.

Les résultats seront dévoilés au lendemain des élections. Ils ne seront évidemment pas contraignants pour l'administration victorieuse.

Ce sera la première fois de l'histoire que des enfants seront appelés à se prononcer aux élections municipales de Montréal.

Le projet pilote a été mené pour la première fois lors des élections partielles dans la circonscription de Gouin, en mai dernier. Il vise à sensibiliser les jeunes à la démocratie.

Partenaire du projet, Élection Montréal ne s'est pas fixé d'objectif de participation pour ce premier exercice, mais si la réponse est bonne, il n'est pas exclu que le vote des enfants s'étende aux 470 bureaux de vote lors des prochaines élections municipales, en 2021.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine