Retour

Des infirmières praticiennes bientôt dans les foyers de soin?

Les infirmières praticiennes pourraient offrir davantage de soins aux aînés au Nouveau-Brunswick. Le ministre de la Santé, Victor Boudreau, ouvre la porte à l'embauche de ces professionnelles de la santé dans les foyers de soin.

Au Nouveau-Brunswick, six infirmières praticiennes travaillent présentement dans des foyers de soins anglophones du sud-est du Nouveau-Brunswick. Le ministre de la Santé, Victor Boudreau, songe maintenant à étendre ce modèle de soin à d’autres foyers pour personnes âgées dans la province.

« Nous sommes en train de regarder ce modèle-là et comparer pour voir c’est quoi la meilleure approche que nous pouvons prendre », explique le ministre.

Victor Boudreau croit que l’embauche d’infirmières praticiennes dans les foyers de soins de la province pourrait ainsi permettre des économies significatives et améliorer l’accès aux soins de santé.

« C’est certain qu’avoir quelqu’un sur les lieux qui travaille constamment avec les aînés, ça permet de trouver des efficacités. On peut éviter des visites à l’urgence, des appels [d'ambulanciers] paramédicaux », croit le ministre de la Santé.

Son point de vue est partagé par l’Association des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick.

« Les économies de coûts viennent principalement de la prévention, sans avoir besoin d'accéder de système de soin aigu que ce soit par des transferts ou traiter des complications. Si on peut les gérer, il y a évidemment moins de coûts » croit Liette Clément, direction de la pratique à l’Association qui se réjouit de cette possibilité.

Présentement, 119 infirmières praticiennes sont inscrites auprès de l’association provinciale.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un tsunami de glace sème la panique!





Rabais de la semaine