Retour

Des milliers de ressortissants français votent à Québec

Décalage horaire oblige, près de 10 000 électeurs français étaient appelés aux urnes à Québec, samedi, pour le premier tour de scrutin de la présidentielle française.

Des centaines d’électeurs font la file depuis 8 h, samedi matin, au Collège Stanislas de Québec. Il s’agit du seul centre de vote au Québec à l’extérieur de la région de Montréal. Jusqu’à 20 h, des électeurs de la région de Québec, de Trois-Rivières et Saguenay y sont attendus.

Pour s'assurer que le processus électoral se déroule sans anicroche, la sécurité a été renforcée autour de l'établissement.

De façon globale, les Français à l'étranger votent plutôt à droite. À la présidentielle de 2012, le républicain Nicolas Sarkozy a récolté 53 % des voix chez les expatriés, contre 46 % pour son rival socialiste François Hollande.

La consule générale de France à Québec, Laurence Haguenauer, rappelle qu’à la présidentielle de 2012, près de 50 % des électeurs avaient exercé leur droit de vote à Québec.

« La dernière fois en fait, il y avait environ 4400 personnes qui étaient venues voter sur une liste électoral d'environ 8000 », précise-t-elle.

Les résultats du premier tour de la présidentielle française seront connus dès 14 h, dimanche. Le deuxième tour de l’élection aura lieu le 7 mai.

Près de 83 000 Français peuvent voter au Canada.

Plus d'articles

Commentaires