Retour

Des millions pour des infrastructures moins énergivores pour les Forces canadiennes

Sept bases militaires à travers le Canada recevront des investissements représentant des dizaines de millions de dollars pour améliorer et augmenter l'efficacité énergétique de leurs installations.

« Ces projets améliorent l'infrastructure du MDN [ministère de la Défense nationale] sans aucun frais pour les contribuables », a expliqué le ministère dans une déclaration à CBC News.

Les entreprises qui seront en concurrence pour soumettre des projets d'améliorations énergétiques aux infrastructures militaires doivent financer elles-mêmes les travaux. Elles seront payées grâce aux sommes économisées sur les factures de chauffage et d'électricité.

Le MDN a lancé des appels d'offres distincts pour sept bases et escadres des Forces canadiennes situées à travers le pays :

  • Trenton (Ontario)
  • Alert (Nunavut)
  • Cold Lake (Alberta)
  • Esquimalt (British Columbia)
  • Shilo (Manitoba)
  • Petawawa (Ontario)
  • Greenwood (Nouvelle-Écosse)

Les contrats pour chaque base sont évalués entre 13 et 15 millions de dollars. Le MDN estime la valeur des investissements totaux entre 100 et 175 millions de dollars.

Réduire de 17 % les émissions de gaz à effet de serre

En 2010, le gouvernement fédéral s'est engagé à réduire les émissions de gaz à effet de serre de  17 % par rapport au niveau mesuré en 2005.

Jusqu'à présent, dans le cadre de cette promesse, le MDN a réduit ses émissions de 8,7 %.

La base des Forces Canadiennes  Greenwood en Nouvelle-Écosse est la plus efficace au pays, ayant réussi à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 21 % comparé aux niveaux de 2005.

« C'est une très bonne façon d'améliorer l'environnement de travail pour les gens. Et sans coût initial pour nous », a expliqué le colonel Patrick Thauberger. « Cela veut dire qu'on montera moins de fois dans les échafaudages ou les échelles pour changer les ampoules. »

La mise sur pied de ce programme énergétique pour les infrastructures militaires coïncide avec la revision des dépenses à l'échelle nationale du MDN.

Le gouvernement fédéral étudie présentement ses besoins militaires afin de déterminer comment il accordera son financement à l'avenir. Les résultats de l'étude seront dévoilés en 2017.

Les appels d'offres sont ouverts sur le site du gouvernement pour les contrats d'efficacité énergétique.

Selon les informations recueillies par Brett Ruskin

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine