Retour

Des permis de stationnement dans la rue pour les voitures car2go?

Le conseil municipal de Toronto doit débattre cette semaine d'un projet pilote qui légaliserait le stationnement de longue durée dans la rue des véhicules de compagnies d'autopartage comme car2go.

La Ville leur vendrait 2000 permis de stationnement spéciaux au coût de 1500 $ chacun.

Chaque compagnie ne pourrait acheter plus de 500 permis.

Le projet pilote d'un an débuterait en avril.

Depuis l'an dernier, car2go demande à ses membres de laisser le véhicule utilisé dans la rue, là où le stationnement est permis. Des employés de la compagnie doivent déplacer les véhicules au besoin, selon la durée permise du stationnement. Toutefois, ce n'est pas toujours le cas et car2go a reçu de nombreuses contraventions.

Plus ou moins de voitures dans la rue?

La conseillère municipale Ana Bailao y voit une façon de contrer la congestion en incitant les Torontois à utiliser un service d’autopartage plutôt que de s’acheter un véhicule. « Il faut que ces options soient disponibles aisément », dit-elle.

Son collègue Gord Perks se demande toutefois pourquoi la Ville devrait récompenser une compagnie « hors-la-loi » comme car2go. Il n'est pas sûr, par ailleurs, que la Ville puisse vérifier, s'il y a un projet pilote, que les véhicules car2go ne soient pas garés dans des rues résidentielles où le stationnement est déjà très limité.

Plus d'articles