Retour

Des premiers ministres et ministres ont reçu des cadeaux de Loto Atlantique

Plusieurs premiers ministres et ministres des provinces de l'Atlantique ont accepté des billets de spectacle pour le festival de musique de Cavendish de la part de la société Loto Atlantique dans les dernières années.

Un texte de Antoine Trépanier

Les anciens premiers ministres du Nouveau-Brunswick et de l'Île-du-Prince-Édouard, David Alward et Robert Ghiz, ont assisté au Cavendish Beach Music Festival en 2013 en compagnie de plusieurs attachés politiques et ministres provinciaux.

Ainsi, le premier ministre Alward était accompagné de son ministre des Finances, Blaine Higgs, et de son ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture, Trevor Holder.

Blaine Higgs est aujourd'hui le chef du Parti progressiste-conservateur du Nouveau-Brunswick. 

Loto Atlantique a divulgué la liste de ses invités du gouvernement pour ce festival et le concert d'AC/DC à Moncton en 2015 après la publication du rapport des vérificateurs généraux des quatre provinces de l'Atlantique, mercredi.

Dans leur rapport, les vérificateurs concluent que la Société des loteries de l'Atlantique (SLA) a fait des placements risqués, qu'elle a engendré des dépenses « contestables » et elle a augmenté « considérablement » la rémunération de ses cadres supérieurs sans consultation auprès des actionnaires. 

Entre 2013 et 2015, Loto-Atlantique aurait dépensé environ 4 millions de dollars en frais de déplacement, d'accueil et du conseil d'administration. Des dépensés parfois engagées « sans égard à l'économie » et sans pièces justificatrices, selon les vérificateurs.

« La SLA n'a pu démontrer la valeur d'acheter 73 000 $ en billets pour des concerts et des événements, dont beaucoup ont été donnés à des politiciens, à des membres du personnel politique, à de hauts fonctionnaires et à d'autres personnes », mentionne le rapport des vérificateurs Kim MacPherson, du Nouveau-Brunswick, Michael Pickup, de la Nouvelle-Écosse, Jane MacAdam, de l'Île-du-Prince-Édouard, et Terry Paddon, de Terre-Neuve-et-Labrador.

Par ailleurs, la Société des loteries de l'Atlantique a également offert une vingtaine de billets pour le concert d'AC/DC à Moncton en 2015 à trois personnes du Nouveau-Brunswick. Ainsi, le chef de l'opposition officielle, Bruce Fitch, a reçu 12 billets pour ce spectacle.

Ce dernier affirme toutefois ne pas avoir assisté au spectacle en question. 

« Loto Atlantique a appelé et a offert des billets pour le concert d'AC/DC. J'ai donné les billets et je ne suis pas allé au spectacle », a déclaré M. Fitch. On ignore toutefois à qui il a donné les billets. 

L'adjoint au ministre Roger Melanson, Marc Robichaud, a pour sa part reçu 10 billets de la société. Le directeur des communications du ministère des Finances, Brendan Langille, s'est fait offrir quatre billets.

Roger Melanson était à l'époque ministre des Finances et ministre responsable de Loto Atlantique au Nouveau-Brunswick. Par voie de courriel, M. Melanson, aujourd'hui président du Conseil du Trésor, a déclaré que les billets donnés à son adjoint étaient des billets qui n'avaient pas été offerts à des fins promotionnelles.

« Loto Atlantique a appuyé le concert du groupe AC/DC dans le cadre d'une promotion détaillant/joueur plus générale. Cela comprenait l'achat de centaines de billets. Les billets qui n'étaient pas accordés à des fins promotionnelles étaient offerts à des intervenants qui pourraient les utiliser, et Loto Atlantique a fait preuve d'ouverture et de transparence relativement aux représentants qui ont reçu ces billets », écrit le ministre Melanson. 

Plus de détails à venir

Plus d'articles