Retour

Des promesses de partage des revenus pour les communautés du Nord

Les progressistes-conservateurs ontariens promettent aux collectivités du Nord un partage des revenus de l'exploitation des ressources naturelles s'ils sont élus.

De passage à Timmins, dans le nord la province, le chef Doug Ford a expliqué que les villes et communautés autochtones recevraient ainsi une portion des droits de coupe, de la taxe minière et des droits payés par les entreprises qui exploitent des carrières.

M. Ford promet aussi de réduire les délais qui ralentissent le développement du Cercle de feu, un immense projet d'exploitation minière dans le Grand Nord de l'Ontario. Il s'y trouve un riche dépôt de chromite, utilisé dans la fabrication de l'acier inoxydable, de nickel, de cuivre et de platine.

Le chef conservateur n'a pas précisé comment le partage des revenus fonctionnerait. Le parti assure que celui-ci n'entraînerait pas une hausse des taxes et autres frais.

Mauvais calculs

Le ministre provincial du Développement du Nord et des Mines soutient que les calculs de Doug Ford ne tiennent pas la route.

Michael Gravelle pense que les conservateurs feront des compressions à grande échelle qui toucheront le Nord.

Le ministre dit que son gouvernement discute de partage des droits de coupe, de la taxe minière et des royautés avec les Premières Nations.

Plus d'articles