Retour

Deux Anne-montoises relancent l’idée du drapeau gaspésien

Deux Anne-montoises lancent une campagne de financement pour la fabrication de 125 drapeaux emblématiques de la Gaspésie

Michelle Lauzon et Lucie Sainte-Marie relance ainsi l’idée de l’historien Marc-Antoine De Roy de Sainte-Anne-des-Monts qui a créé le pavillon en 2001.

La proposition avait été présentée sur les réseaux sociaux en 2010 puis présentée à la Conférence régionale des élus. Une réplique sur bâton du drapeau avait aussi été mise en vente dans un commerce de Chandler en 2013.

Les deux femmes ont découvert le travail de l’historien, il y a environ deux ans, juste avant de partir pour un voyage en voilier dans les Maritimes. Elles ont décidé de fabriquer de manière artisanale le pavillon gaspésien pour l’accrocher au mât de leur bateau. « Cette année, on s’est dit, il faut trouver une manière de le diffuser », raconte Mme Lauzon.

Les deux femmes ont donc inscrit il y a deux jours leur projet sur une plateforme de sociofinancement (haricot.ca). Elles espèrent recueillir 2500 $ d’ici le mois de mars à raison d’une promesse de dons de 20 $ ou plus par personne. Si les promesses de don permettent d’attendre leur objectif, une centaine de pavillons de 12 x 18 pouces seront imprimés sur nylon.

Pour les deux femmes, la diffusion du drapeau gaspésien est aussi une manière d’illustrer leur attachement à leur région d’adoption.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine