Retour

Deux projets de loi défaits en Chambre pour faire défiance au gouvernement

L'alliance NPD-verts a défait à l'Assemblée législative de la Colombie-Britannique deux projets de loi proposés par le gouvernement minoritaire libéral lundi, dans l'attente du vote de confiance sur le discours du Trône qui doit se dérouler jeudi.

Les 44 députés de l'alliance NPD-verts ont voté contre ces deux projets. L'un d'eux avait pour but d'interdire les dons d'entreprises et de syndicats aux partis politiques tandis que l'autre accordait un statut officiel au Parti vert.

Le chef du NPD, John Horgan, accuse le gouvernement de Christy Clark d’utiliser ces projets de loi pour faire distraction au vote de confiance. Durant la période de questions, il a demandé à la première ministre si les libéraux allaient soutenir à l'unanimité une motion pour procéder à ce vote immédiatement.

La chef libérale a toutefois répondu qu’elle allait maintenir le calendrier prévu par les procédures législatives.

Le leader parlementaire du gouvernement, Mike de Jong, justifiait qu’il était important de mettre en place une législation sur le financement des partis aussitôt que possible. « Il y a une possibilité d'avoir des élections à n'importe quel moment, et le plus tôt nous avons des nouvelles règles en place, le plus tôt nous pouvons les comprendre », a-t-il fait valoir.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine