Retour

Discours de Rachel Notley : l’Alberta demande plus d’aide du fédéral

Dans un message télévisé d'une quinzaine de minutes, la première ministre de l'Alberta Rachel Notley a réitéré ses demandes d'aide au fédéral pour soutenir l'économie de la province.

Rachel Notley a choisi de s'exprimer depuis sa cuisine, là où les familles albertaines ainsi que la sienne, se réunissent pour discuter des problèmes et trouver des solutions, dit-elle.

Elle a partagé avec les Albertains ses préoccupations quant à la chute prolongée des prix du pétrole et a présenté à nouveau les objectifs de son plan de relance économique.

La première ministre a précisé que son gouvernement allait contrôler les coûts et s'assurer de dépenser l'argent des contribuables de façon responsable. Elle souhaite également créer des emplois et diversifier l'économie.

Elle répète toutefois qu'un déficit de plus de 10 milliards de dollars sera dévoilé dans le prochain budget.

Rachel Notley invite les Albertains à profiter de l'assurance-emploi et des aides fédérales pour les familles.

En s'adressant ainsi aux Albertains,aux coûts de 85 000 $, la première ministre perpétue une méthode employée par ses prédécesseurs progressistes-conservateurs Jim Prentice, Alison Redford, Ed Stelmach et Ralph Klein.

Il s'agit d'une manière de faire que le NPD a vivement critiquée lorsqu'il était dans l'opposition, accusant les progressistes-conservateurs d'utiliser l'argent des contribuables pour diffuser des messages politiques.

L'opposition réagit

Le chef de l'opposition officielle Brian Jean croit que les Albertains s'attendent à plus de la part de la dirigeante. Le Wildrose répondra en début de semaine prochaine par sa propre allocution télévisée, elle aussi payée par le gouvernement.

Le chef conservateur Ric McIver croit quant à lui que plutôt que de demander aux Albertains de bénéficier des allocations, le gouvernement devrait se concentrer sur les emplois.

Le budget de la province sera dévoilé le 14 avril.

D'après le reportage de Laurent Pirot

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine