Retour

Doug Ford refuse de participer à un débat organisé par la communauté noire

Doug Ford, chef du Parti progressiste-conservateur de l'Ontario, ne participera pas au débat entre les chefs des différents partis provinciaux organisé par la communauté noire. Celui-ci est prévu pour le 11 avril.

Dans une déclaration écrite soumise à CBC Toronto, les organisateurs de la campagne électorale de M. Ford indiquent que celui-ci sera dans le nord de l'Ontario le soir de la date prévue pour le débat.

« Doug Ford a rencontré des Ontariens de tous horizons et a écouté leurs préoccupations », lit-on dans le communiqué. « Doug Ford sera le premier ministre de tous les Ontariens et apportera du soulagement aux familles, y compris à celles de la communauté noire. »

Les organisateurs du débat ont déjà obtenu la participation de tous les autres chefs des partis provinciaux, y compris la première ministre Kathleen Wynne, la chef du NPD Andrea Horwath et le chef du Parti vert Mike Schreiner.

Plusieurs tentatives de joindre M. Ford

Velma Morgan, présidente par intérim de l'opération Black Vote Canada, a organisé le débat avec neuf autres groupes de la communauté noire. Elle affirme que son organisation avait essayé à plusieurs reprises de joindre l’équipe de M. Ford.

La première invitation a été envoyée le 11 mars, le lendemain du jour où M. Ford a remporté la course à la chefferie du Parti progressiste-conservateur. Le 18 mars, un autre courriel a été envoyé après une conversation avec un responsable des communications de M. Ford.

Le groupe a reçu une réponse le 23 mars, dans laquelle l’équipe de M. Ford affirmait qu’il ne serait pas en mesure de participer. C’est seulement samedi dernier qu’il a été déclaré que M. Ford serait dans le nord de l'Ontario à la date de l'événement.

« Nous avons invité tous les leaders à discuter des préoccupations de la communauté noire et nous sommes déçus que l'un des dirigeants ne soit pas là », a déclaré Morgan. « C’est surtout décevant parce que Doug Ford pourrait être le premier ministre de la province. »

Plus d'articles