Retour

Élections : l’économie, le logement et l’éducation au coeur des priorités

Parmi les thèmes qui se dégagent de la campagne en vue des élections du 9 mai en Colombie-Britannique, l'économie, le logement et l'éducation semblent être au coeur des priorités, selon les données recueillies par la Boussole électorale entre le 11 et le 18 avril dernier. Chez les francophones, l'environnement et les soins de santé intéressent davantage de répondants que l'éducation.

À la question « Quel est l’enjeu politique le plus important selon vous? », cinq thèmes se dégagent des autres : l’économie, le logement, l’éducation, l’environnement et les soins de santé.

Tableau : Quel est l’enjeu politique le plus important selon vous?

L’économie est de loin le sujet qui intéresse le plus les électeurs : plus de 20 % d’entre eux privilégient cet enjeu aux autres, selon les données récoltées. C’est même la priorité d’un électeur sur deux qui compte voter pour le Parti libéral de Colombie-Britannique.

Chez les électeurs néo-démocrates, le logement et l’éducation occupent le sommet, tandis que les partisans du Parti vert privilégient l’environnement comme enjeu principal.

Tableau : Quel est l’enjeu politique le plus important selon vous? Répartition par parti

À noter que les jeunes de 18 à 34 ans sont aussi plus prompts à établir le logement et l’éducation au coeur de leurs priorités, devant l’économie et l’environnement. Le coût élevé de la vie à Vancouver, qui a occupé une grande place lors du débat télévisé du 26 avril, n’est sans doute pas étranger à ce choix.

Tableau : Quel est l'enjeu politique le plus important selon vous? Répartition selon l'âge

L’éducation : pas nécessairement une priorité pour les électeurs francophones

Les francophones qui ont répondu à la Boussole électorale ont en général priorisé les mêmes enjeux que les anglophones et les allophones.

L’éducation, un dossier dont il a souvent été question au cours de la dernière année, n’est toutefois pas la priorité de ces électeurs. Le sujet vient au cinquième rang dans cette tranche de la population, alors qu’il est au troisième rang dans la population générale.

Les francophones ayant complété le sondage accordent davantage d’intérêt à l’économie, au logement, à l’environnement et aux soins de santé.

Quel est l’enjeu politique le plus important selon vous? Répartition selon la langue maternelle

Au sujet de la Boussole électorale

Créée par une équipe de politologues et de statisticiens de Vox Pop Labs, la Boussole électorale est un outil de mobilisation civique offert en Colombie-Britannique exclusivement par CBC News/Radio-Canada.

Les informations présentées reposent sur les réponses de 20 656 personnes qui ont participé à la Boussole électorale entre le 11 et le 18 avril 2017.

À la différence des sondages, les répondants de la Boussole électorale ne sont pas présélectionnés. Tout comme dans un sondage, cependant, les données proviennent d’un échantillon non aléatoire de la population; elles ont été pondérées de manière à les rapprocher de celles d’un échantillon représentatif de la population réelle de Colombie-Britannique selon les données du recensement et d’autres estimations démographiques.

Les facteurs de pondération sont le lieu de résidence, le sexe, l’âge, le niveau d’instruction, la profession, la religion, le revenu et la langue.

À vous maintenant d'essayer la Boussole électorale et de partager vos résultats : cliquez ici.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine