Retour

Élections municipales en Outaouais : ce que vous devez savoir

Après six semaines de campagne électorale, les électeurs de l'Outaouais sont appelés aux urnes, dimanche, pour choisir leur maire et leurs conseillers municipaux. À 19 h, 36,63 % des électeurs gatinois avaient voté. En 2013, le taux de participation final était de 41,9 % à Gatineau.

Les bureaux de vote seront ouverts de 10 h à 20 h. Pour voter, les électeurs doivent être inscrits sur la liste électorale et présenter l'une des pièces d'identité acceptées. Leur carte de rappel indique leur district électoral, le lieu du vote et le numéro de section de vote.

Le Directeur général des élections du Québec (DGEQ) rappelle aux personnes qui travaillent le jour du scrutin que leur employeur doit leur « accorder au moins quatre heures consécutives pendant l’ouverture des bureaux de vote pour aller voter, et ce, sans diminution de salaire ni autre sanction. Cela n’inclut pas le temps normalement accordé pour les repas ».

Le temps des décisions pour les électeurs

À Gatineau, 196 255 électeurs sont inscrits sur la liste électorale. De ce nombre, 16 480, soit 8,4 %, ont déjà voté par anticipation ou au bureau du président d'élection.

Les électeurs gatinois doivent aujourd'hui décider s’ils souhaitent donner un nouveau mandat au maire sortant, Maxime Pedneaud-Jobin, ou s’ils veulent le remplacer par l'un des quatre autres candidats à la mairie, soit Denis Tassé, Sylvie Goneau, Clément Bélanger ou Rémi Bergeron.

Un total de 46 candidats briguent également l'un des 18 postes de conseiller à Gatineau. Dans le district du Plateau, Maude Marquis-Bissonnette a déjà été proclamée élue, en raison du retrait de la candidature de son unique opposant, Patrick Doyon.

À 19 h, 36,63 % des électeurs gatinois avaient voté. En 2013, le taux de participation final était de 41,9 % à Gatineau. Les taux de participation seront mis à jour après la fermeture du scrutin, à 20 h.

Au total, l'Outaouais compte 67 municipalités. Ce sont donc des dizaines de postes d'élus qui sont à pourvoir dans la région. Dans 21 municipalités, toutefois, le maire a déjà été élu ou réélu d'office.

Suivez en direct notre couverture du jour du scrutin sur radio-canada.ca/municipales2017.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine