Retour

Élections municipales : les candidatures en un tour de Gaspésie

La période des mises en candidatures aux élections municipales du 5 novembre prochain est maintenant terminée. En faisant un tour sommaire de la Gaspésie, de la Matanie à la Matapédia en passant par les Îles-de-la-Madeleine, on peut constater que plusieurs nouveaux noms se sont ajoutés à la dernière minute.

La candidature de Gaétan Ruest au poste de préfet de la MRC de la Matapédia contre la préfète sortante Chantal Lavoie a causé la surprise en toute fin d’après-midi vendredi. Jocelyn Couturier fera la lutte à Pierre D’Amours pour prendre sa place. Gaétan Ruest laisse sa place de maire d’Amqui après cinq mandats.

La préfète de la MRC du Rocher-Percé, Nadia Minassian, est réélue sans opposition alors qu’une lutte à trois se confirme en Haute-Gaspésie où le préfet sortant est Allen Cormier.

Seul en lice jusqu’à vendredi à Matane, Jérôme Landry a finalement de l’opposition avec la candidature de Jean-Claude Harrisson, déposée à la dernière minute.

Il n’y a aucun candidat au poste de maire à Sainte-Félicité.

À Grosses-Roches, l'ex-mairesse Victoire Marin tente un retour pour remplacer André Morin. Pâquerette Coulombe est aussi sur les rangs.

Aux Méchins, une lutte à trois s’annonce entre Alain Dugas (maire sortant), Clément Marceau et Dominic Roy.

A Mont-Saint-Pierre, Lynda Laflamme (sortante) a de l'opposition en la personne de Magella Émond.

À Sainte-Madeleine-de-la-Rivière-Madeleine, Joël Côté va défendre son poste contre Michel English et Arlette Fortin.

A Murdochville, la mairesse sortante Délisca Ritchie-Roussy aura trois adversaires : Michel Després, Marc Lemieux et Manon Leclerc.

Deux candidats sont en lice pour le poste de maire de Gaspé : Daniel Côté (maire sortant) et Jean Lapointe.

À Percé, la lutte pour le poste de maire sera corsée avec cinq candidats. En plus de Cathy Poirier, Owen Bouchard, Jean-Guy Dubé, Guillaume Arbour et Alexandre Chouinard tentent leur chance. Plusieurs conseillers et le maire avaient claqué la porte de l'hôtel de ville à cause d'un référendum perdu au sujet d'un projet de développement.

À Grande-Rivière, il y a trois candidats : Bernard Stevens (sortant) Charles Cyr et Gino Cyr.

À Port-Daniel-Gascon, trois candidats sont en lice à la mairie : Henri Grenier (maire sortant), Maurice Anglehart et Jean-Marc McInnis.

À Paspébiac, une lutte à trois se profile entre Régent Bastien, Frédéric Delarosbil et Kamel-Eddine Habiche pour le poste laissé vacant par Paul-Arthur Blais.

Il y a trois aspirants maires à New Carlisle, soit Stephen Chatterton (sortant), Freddy Boudreau et Wilfrid Larocque.

Il y a maintenant quatre candidats à la mairie de Cascapédia-Saint-Jules : Allan Barter, Brigitte Beaudoin, David Bishop et Gaétan Boudreau.

Aux Îles-de-la-Madeleine, Dominique Gladyszewski veut ravir le poste de maire à Jonathan Lapierre.

Plus d'articles

Commentaires