Retour

Élections municipales: les principales courses à suivre au Bas-Saint-Laurent

La date butoir pour déposer un bulletin de candidature aux élections municipales est maintenant franchie. Les aspirants maires sont maintenant sur la ligne de départ pour une course qui les mènera au scrutin du 5 novembre. Au Bas-Saint-Laurent, plusieurs candidats sont à surveiller, 10 municipalités seront le théâtre de luttes particulièrement serrées.

Un texte de Jérôme Lévesque-Boucher

Rimouski

Le maire sortant, Marc Parent, affronte cinq autres candidats. Le conseiller sortant, Pierre Chassé, est du nombre. L'ex-adjoint du député fédéral Guy Caron, Djanick Michaud, a aussi déposé son bulletin de candidature. Les autres candidats sont Jean Richard, Frédéric Rioux et Gilles Gaston Thériault.

Rivière-du-Loup

Le maire sortant Gaétan Gamache sera à nouveau candidat. Après une longue réflexion, il a annoncé que son nom sera sur le bulletin de vote des Louperivois lors de la dernière journée d'admissibilité pour annoncer sa candidature. Il affronte l'ancien directeur général de Rivière-du-Loup en spectacles, Pierre Levesque, ainsi que la conseillère sortante Sylvie Vignet.

Mont-Joli

La mairesse sortante Danielle Doyer tire sa révérence et quitte la politique. C'est donc le policier à la retraite Martin Soucy qui affrontera l'ancienne candidate bloquiste dans Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia, Kédina Fleury-Samson.

La Pocatière

Le maire sortant Sylvain Hudon sollicite un nouveau mandat. Le porte-parole du comité ' Mes soins restent ici' et président du Grand labyrinthe de La Pocatière, Luc Pelletier, est l'autre candidat en lice. De son côté, Vincent Bérubé présente une équipe de candidats pour occuper les postes de conseillers.

Témiscouata-sur-le-Lac

Le maire sortant Gilles Garon sollicite un quatrième mandat aux plus hautes fonctions de la municipalité. Il affrontera Hélène Lemieux.

Trois-Pistoles

Le maire sortant Jean-Pierre Rioux sollicite un quatrième mandat à la tête de la municipalité. Ses deux opposants seront les mêmes qu'en 2013, soit Pierre-André Michaud et Armand Malenfant.

Dégelis

Le maire sortant Normand Morin affrontera Denis Clermont.

Sainte-Luce

Le maire sortant Yves Ouellette affronte l'avocate Maïté Blanchette-Vézina.

L'Isle-Verte

La mairesse sortante Ursule Thériault laisse sa place. La conseillère Ginette Caron est candidate. Elle affronte Gaston Hervieux.

Saint-Onésime-d'Ixworth

Élue en janvier 2016, la mairesse sortante Hélène Laboissonnière affronte l'ancien conseiller Marcel Lemieux. Un troisième candidat s'est ajouté à la course à la mairie au début du mois de septembre, soit l'administrateur du club de l’âge d’or, vice-président du comité de développement et administrateur du comité de la Villa du haut pays, Benoît Pilotto.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un rottweiler goûte à du citron pour la première fois





Rabais de la semaine