Retour

Élections municipales : les trois meneurs débattent sur l'économie à Calgary

Trois des 10 candidats dans la course à la mairie de Calgary; Naheed Nenshi, Andre Chabot et Bill Smith; se sont affrontés lundi soir lors d'un débat interactif organisé par la Chambre de commerce de la ville.

Les trois candidats en tête des sondages ont croisé le fer en répondant aux questions des chefs d’entreprises locales en vue des élections municipales, le 16 octobre. C'est entre le maire actuel, Naheed Nenshi, et Bill Smith que la tension s'est surtout fait sentir.

Ils ont, entre autres, été questionnés sur l’état des entreprises au sein de la métropole, plus particulièrement en ce qui concerne les taxes qui leur sont imposées et sur la place qu’aurait un nouvel aréna à Calgary.

Positions des candidats

Le maire Naheed Nenshi a passé la majeure partie de la soirée à défendre les progrès réalisés par la Ville depuis qu'il est maire. Il a vanté le fond de 45 millions de dollars mis en place pour aider les entreprises à l'extérieur du centre-ville à faire face à de grandes augmentations d'impôts.

Bill Smith, le meneur, selon de récents sondages, n’a pas été très précis quant à la réalisation de ses projets, mais a, à maintes reprises, critiqué la façon dont la Ville gérait ses dépenses.

Le conseiller municipal de longue date Andre Chabot a, quant à lui, souligné la nécessité de diversifier l’économie pour attirer de nouveaux entrepreneurs. « Je pense que nous avons perdu un peu notre identité en tant que ville entrepreneuriale », a-t-il déploré.

Le nouvel aréna

En ce qui concerne la question épineuse du financement d'un nouvel aréna, du possible départ des Flames et de l'importance d'avoir un quartier de divertissement dans la ville, Naheed Nenshi a réitéré sa position : l’argent public doit servir au public. C'est dans ce sens que la Ville devra en venir à un accord, a-t-il dit.

Bill Smith a quant à lui affirmé être très préoccupé par la possibilité de perdre l’équipe. « Nous devons avoir un accord qui est juste pour tous les Calgariens », a-t-il dit.

« C’est la réponse la plus précise que j’ai entendue de M. Smith sur ce sujet et encore là ce n’était pas très précis », a répondu le maire Nenshi.

Andre Chabot a déclaré qu’il s’assurerait d’avoir un accord parce que la perte de l’équipe de hockey calgarienne aurait un impact financier négatif énorme sur la ville.

Attaques de clôture

Naheed Nenshi et Bill Smith n’ont pas été doux l’un envers l’autre lors de leur discours de clôture.

Bill Smith a comparé le maire à un employé qui n’écoute pas les conseils de ses collègues, qui ne tient pas ses promesses et qui se croit toujours la personne la plus intelligente dans la pièce.

Il a déclaré que de telles personnes doivent être mises à la porte.

Le maire Nenshi a, pour sa part, attaqué M. Smith pour avoir mené une campagne faible en idées. « Cela ne fonctionne pas de dire qu’il va réduire les dépenses, mais en ne disant pas où il va les réduire », a-t-il affirmé.

Les autres candidats en lice sont Emile Gabriel, Larry Heather, David Lapp, Jason Achtymichuk, Brent Chisholm, Curtis Olson et Stan Waciak.

Plus d'articles

Commentaires