Retour

Électricité : l’Ontario planifie un autre allégement de 8 %

Le gouvernement ontarien pourrait réduire une portion de la facture d'électricité appelée le rajustement global, a appris CBC.

Afin d’apaiser la colère des Ontariens face à la flambée des tarifs, les libéraux envisageraient aussi de financer le programme d’aide aux abonnés moins nantis à même les impôts plutôt que grâce à la charge actuelle sur les factures d’électricité.

Au total, ces mesures pourraient mener à une réduction supplémentaire d’environ 8 % du coût de l’électricité, selon une source de CBC.

Depuis le 1er janvier, les abonnés ne paient plus la portion provinciale de la TVH sur leur facture d'électricité.

Transférer le problème?

Pour le député conservateur Todd Smith, ce serait un « tour de passe-passe » de la part du gouvernement, qui ne ferait que transférer le problème de la facture d'électricité à celle d'impôts des contribuables. Selon lui, la véritable solution est de résilier les coûteux contrats signés avec les producteurs privés d'énergie solaire et éolienne.

De son côté, Paul Sommerville du Centre Mowat est en faveur du rééchelonnement du rajustement global, instauré en 2005 pour financer des milliards de dollars en investissements dans la rénovation des centrales nucléaires et des projets d'éoliennes, notamment. « C'est l'une des choses qui ont beaucoup fait augmenter les tarifs en Ontario », dit-il.

Le professeur Mark Winfield de l'Université York affirme plutôt que les contribuables finiraient par payer plus à long terme. « C'est comme avoir une hypothèque plus longue pour une maison », remarque-t-il.

Pour sa part, le ministre de l'Énergie Glenn Thibeault refuse de donner des détails pour l'instant, mais ajoute ceci :« Je reconnais que la réduction des tarifs est un enjeu crucial pour les Ontariens. »

Toute nouvelle mesure ferait partie du budget du printemps prochain.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Un gros chien fait des vagues en apprenant à nager





Rabais de la semaine