Retour

Enquête sur 800 000 courriels disparus au gouvernement albertain

La commissaire albertaine à l'information et à la vie privée Jill Clayton a ouvert une enquête sur la disparition d'au moins 800 000 courriels, effacés en quelques semaines des comptes de responsables de plusieurs ministères et du bureau de la première ministre.

Un texte de Laurent Pirot

Selon un courrier adressé au caucus du Parti conservateur uni, l'enquête portera sur la gestion et l'archivage des courriels au sein du conseil exécutif et de trois ministères : celui de Service Alberta, des Transports et de l'Éducation.

Le Wildrose, qui était alors l'opposition officielle, a mis au jour la disparition des courriels en comparant le résultat de deux demandes d'accès à l'information présentées à un peu plus de deux mois d'intervalle, entre décembre 2015 et février 2016.

La seconde fois, le gouvernement avait rapporté la présence de 800 000 courriels de moins dans les boîtes appartenant aux gestionnaires des ministères et aux employés des ministres.

L'ancien chef de cabinet de la première ministre, Brian Topp, n'avait qu'un seul courriel dans sa boîte des éléments envoyés, tout comme son adjointe Anne McGrath. Les deux n'avaient que quelques dizaines de courriels reçus au total et rien dans les éléments supprimés.

Le gouvernement pense plutôt que les règles ont été respectées.

La ministre de Service Alberta Stephanie McLean a dit que le gouvernement était heureux de cette enquête qui permettra « de nous assurer que nous avons les politiques en place et que tous les documents que nous avons sont traités de la manière appropriée ».

Elle ajoute que très peu de courriels sont considérés par la loi comme des documents que le gouvernement doit conserver.

Le ministre des Transports Brian Mason a expliqué la création d'un programme de récompenses pour les employés qui suppriment des courriels comme un effort pour éliminer des documents peu importants et encombrants pour les serveurs informatiques du gouvernement.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine