Retour

Erin Weir se déclare membre d’un parti politique disparu en 1961

Après avoir été mis à la porte du caucus du Nouveau Parti démocratique fédéral (NPD) début mai, le député de la Saskatchewan Erin Weir s'est déclaré membre de la Fédération du Commonwealth coopératif (CCF), un parti politique qui n'existe plus depuis 1961.

« [En] être membre est un moyen d’exprimer mon appartenance à la démocratie sociale tout en étant à l’extérieur du caucus du NPD », a précisé M. Weir vendredi. « Le CCF a été fusionné avec le NPD en 1961, alors cela peut arriver de nouveau. »

La Fédération du Commonwealth coopératif est née en 1932 à Calgary pour représenter les fermiers malmenés par la Grande Dépression.

Le CCF n’est pas reconnu en tant que parti fédéral, selon le site web du Parlement. Cependant, aucune règle n’empêche les députés de déclarer leur appartenance à une telle formation politique.

Le chef du NPD fédéral, Jagmeet Singh, a dit avoir expulsé Erin Weir, car le député contestait les résultats d'une enquête sur des allégations de harcèlement et a révélé des détails sur une personne l'ayant dénoncé.

Plus d'articles