Retour

Faste et félicité pour la visite de la reine au Canada en 1967

Il y a 60 ans, la reine Elisabeth II effectue son premier voyage au Canada en tant que souveraine. C'est aussi la première fois qu'un monarque régnant ouvre le Parlement. Pour couvrir cette visite historique, Radio-Canada déploie une large équipe à la radio comme à la télévision. Retour en archives sur la journée du 14 octobre 1957.

Le 14 octobre 1957 représente le point culminant de cette visite royale de quatre jours à Ottawa. Pour la première fois dans l’histoire du pays, un souverain préside l’ouverture d’une session du Parlement. Elisabeth II y prononce le discours du Trône en français et en anglais.

Radio-Canada confie la couverture cet événement historique à de grands noms. Dans notre montage d’archives, vous entendrez notamment les voix des journalistes René Lévesque, Andréanne Lafond et Henri Bergeron qui commentent la cérémonie pour la télévision. Le journaliste Lucien Côté en fait pour sa part le bilan à la radio. Ce dernier peine d’ailleurs à camoufler son enthousiasme en s’exclamant : « Une reine, dans notre démocratie, c’est quand même extraordinaire! »

Les commentaires des journalistes traduisent bien le faste et l’euphorie qui entourent cette visite royale. « C’est vraiment une des cérémonies les plus impressionnantes que je n’ai jamais vue », affirme Andréanne Lafond. René Lévesque souligne pour sa part le « français musical » de la reine et sa « remarquable élégance ».

Depuis le couronnement d’Elisabeth II, les visites royales sont devenues de plus en plus fréquentes. Dans le cadre du 150e de la Confédération canadienne, c’était au tour du prince Charles et la duchesse de Cornouailles d’effectuer une tournée royale au Canada. En 2011, c’est le prince William et son épouse, Kate Middleton, qui avaient célébré avec les Canadiens la fête du Canada. Ils avaient alors attiré une foule record de plus de 300 000 personnes.

Veuillez noter qu’une musique a été ajoutée à ce montage d’archives qui allie les commentaires des journalistes à la télé et à la radio.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un rottweiler goûte à du citron pour la première fois





Rabais de la semaine