Retour

Femmes et pouvoir : plaidoyer pour la parité en politique au Canada

Cela prendra 90 ans si rien n'est fait pour atteindre une parité hommes-femmes au Canada. 

Avec 26 % de femmes élues à Ottawa, le Canada se retrouve au 60e rang en matière de représentation féminine dans les parlements, derrière la France et le Kazakhstan. Le Québec occupe le 49e rang du classement.

Comment changer la culture au Parlement canadien? Dans son livre Femmes et pouvoir, Pascale Navarro souhaite qu'il y ait une réelle mixité des genres dans la sphère politique. « Dans les lieux où se prennent les décisions qui concernent tout le monde, les femmes ne sont pas représentées de façon égalitaire ». Céline Galipeau l'a rencontrée.

Toujours un monde d'hommes à Ottawa

Par ailleurs, un débat sur le sexisme s'est de nouveau imposé sur la colline du Parlement à Ottawa la semaine dernière, propulsé cette fois par une lettre ouverte signée par la députée conservatrice albertaine Michelle Rempel. 

Il aura fallu des allégations de harcèlement contre deux députés libéraux en 2014 pour que le Parlement se dote d'un nouveau code de conduite et d'un processus de plaintes. Pourtant, le sexisme est bien ancré au Parlement. Mais rares sont ceux et celles qui sont à l'aise d'en parler ouvertement...

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine