Retour

Financement des partis politiques municipaux à Saguenay

À sept mois des élections municipales, les différents partis politiques ont déposé leurs états financiers 2016 auprès du Directeur général des élections du Québec (DGEQ).

Le Parti des citoyens de Saguenay a terminé l’année avec un surplus de plus de 37 000 $ contre 14 400 $ pour l'Équipe du renouveau démocratique (ERD).

Le parti d'opposition à l'hôtel de ville a recueilli un peu plus de 39 000 $ auprès de 287 donateurs. De son côté, le Parti des citoyens de Saguenay a engrangé 46 650 $ provenant de 271 donateurs.

Depuis que Québec a modifié la loi, la contribution maximale à un parti politique municipal est de 100 $, mais elle peut doubler lors des années électorales.

Les deux partis municipaux vont également recevoir une contribution de la Ville basée sur le nombre d’électeurs. L'ERD devrait obtenir davantage, puisque le parti était présent au scrutin de 2013.

Au cours des prochains mois, les deux formations politiques devront solliciter les dons des électeurs pour financer leur campagne. Au Parti des citoyens, on attend de connaître le nom du chef qui sera désigné en mai pour déterminer les activités de financement. À l'ERD, la chef Josée Néron étant malade ces jours-ci, il est impossible d'avoir des précisions sur le sujet.

D'après le reportage de Louis-René Ménard

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine