Le député de Saint-Maurice-Champlain, François-Philippe Champagne, a été nommé ministre du Commerce international lors du remaniement du Cabinet de Justin Trudeau. Il a prêté serment mardi à Rideau Hall.

Un texte de Marie-Ève Trudel et de Marilyn Marceau

François-Philippe Champagne s'est démarqué dans sa fonction de secrétaire parlementaire du ministre des Finances, qu'il occupait depuis décembre 2015, ce qui lui a valu d'accéder au Cabinet.

Le seul député libéral fédéral de la Mauricie a été élu en octobre 2015.

Les deux derniers députés fédéraux de la région à avoir siégé au conseil des ministres sont Christian Paradis, dans le cabinet conservateur de Stephen Harper, et Jean Chrétien, qui a été premier ministre libéral de 1993 à 2003.

Plus de responsabilités pour le député

Beaucoup de résidents et d'élus de la Mauricie se réjouissent de la nomination d'un député de la région comme ministre. Certains s'attendent cependant à ce qu'il soit moins présent dans la circonscription.

« Depuis le peu de temps qu'il occupe le poste de député de son coin, je pense qu'il a fait sa marque », s'est exclamé un maire de Shawinigan ravi. Michel Angers est toutefois conscient de la charge de travail qui attend le député.

« Le seul petit bémol, c'est peut-être que, à cause de son travail de ministre, il sera plus souvent absent de son comté, mais je sais très bien qu'il est continuellement en contact avec moi et avec la plupart des gens de son comté », ajoute M. Angers.

Même son de cloche du côté du maire de Saint-Tite, André Léveillé, qui s'attend à le voir moins souvent.

Les deux maires sont toutefois convaincus que le nouveau ministre fera les efforts nécessaires pour rester en contact avec les gens de la région et faire avancer les dossiers.

Attente de résultats

« Je suis convaincu que sa nomination va être un plus pour nous », affirme le maire de Shawinigan, Michel Angers.

On ne pouvait pas demander mieux que d'avoir un ministre dans notre comté pour nous ouvrir des portes.

André Léveille, maire de Saint-Tite

Le directeur général de la Cité de l'énergie, Robert Trudel, pense lui aussi qu'avoir un député de la région dans le Cabinet aura des retombées positives.

« Il est connecté directement sur le pouvoir, il va rencontrer le premier ministre régulièrement, il va rencontrer tous ses confrères ministres régulièrement et c'est là qu'il va pouvoir faire passer ses messages », affirme M. Trudel.

Le maire de La Tuque, Normand Beaudoin, croit que le nouveau ministre sera un allié de taille pour faire avancer des projets comme la bioraffinerie, l'installation de la téléphonie cellulaire et de la fibre optique en Haute-Mauricie.

« Il connaît tous les dossiers importants de la région, alors le fait qu'il est nommé ministre, c'est une excellente nouvelle pour la [Mauricie] », affirme Normand Beaudoin.

Une carrière en droit commercial international

Avocat de formation, François-Philippe Champagne a commencé sa carrière à Cleveland, aux États-Unis, avec l'entreprise Elsag Bailey Process Automation, une entreprise néerlandaise du secteur de l'automatisation et du contrôle des procédés. Il a par la suite déménagé à Gênes, en Italie, pour travailler au siège social européen de la même compagnie.

En 1999, il a rejoint les rangs du Groupe ABB à Zurich, en Suisse, où il a travaillé jusqu'en 2008 à encadrer les fusions, les acquisitions et les transactions majeures de l'entreprise spécialisée dans les technologies de l'énergie et de l'automatisation.

François-Philippe Champagne s'est établi à Londres en 2009, où il est devenu avocat-conseil principal et directeur du développement stratégique d'Amec (devenue Amec Foster Wheeler en 2012), qui œuvre dans les services de consultation, d'ingénierie et de gestion de projets.

Il est aussi membre, depuis 2009, de la communauté des Young Global Leaders, parrainée par le Forum économique mondial.

Avec la collaboration de Marie-Claude Julien, Marie-Pier Bouchard et Michelle Raza

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un enfant impressionne à la batterie dans le métro de New York





Rabais de la semaine