Retour

Frappes américaines en Syrie : entre insatisfaction et espoir pour des Syriens de Toronto

Des Syriens de Toronto demandent à la communauté internationale d'agir une bonne fois pour toutes afin de mettre fin à la crise en Syrie. Selon eux, la plus récente intervention militaire des États-Unis ne peut porter ses fruits sans un plan concret.

Un texte de Sarah-Émilie Bouchard

Les récentes frappes américaines en Syrie ne peuvent pas à elles seules mettre fin au conflit qui perdure depuis plusieurs années, croit la Canadienne d'origine syrienne Bayan Khatib.

Depuis le début de la crise en Syrie, aucun leader n’a été capable de réellement condamner les actions du régime de Bachar Al-Assad, déplore la militante Bayan Khatib, au Canada depuis 30 ans.

De l’espoir, elle en avait jusqu’à ce que l'ex-président américain, Barack Obama décide, en 2013, de ne pas intervenir en Syrie, ce qu'il avait pourtant promis de faire à maintes reprises. « Ça a tellement été décevant pour les Syriens. », souligne-t-elle.

Vendredi matin, le premier ministre Justin Trudeau a indiqué qu’il appuyait « pleinement » l’attaque américaine. Il s’agit d’un pas dans la bonne direction, croit Bayan Khatib, mais après? demande-t-elle.

« Il ne peut pas à lui seul mettre fin à la crise, évidemment, souligne-t-elle, c'est pourquoi il faut que les différentes puissances s’unissent pour trouver une solution concrète. »

Un sentiment que partage le médecin torontois Jay Dahman, dont les parents sont originaires de Syrie.

Jusqu’à l’an dernier, le Dr Jay Dahman avait l’habitude de se rendre en Syrie une fois tous les quatre mois afin de prêter main-forte aux médecins locaux.

Depuis un an, il est devenu si difficile de faire son travail en Syrie qu’il n'a pu y aller qu’une seule fois.

Contrairement à Bayan Khatib, le médecin torontois est plutôt optimiste quant aux effets qu’auront les frappes américaines en Syrie.

Il espère que ce message sera suffisamment entendu pour lui permettre de retourner plus régulièrement en Syrie afin d'y apporter son aide.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine