Retour

Fredericton promet de donner plus de pouvoir aux municipalités

Le gouvernement du Nouveau-Brunswick veut donner plus de pouvoirs aux municipalités, entre autres en ce qui a trait au développement économique. Fredericton s'apprête d'ailleurs à modifier la loi actuelle, vieille d'un demi-siècle.

Le gouvernement présentera des modifications importantes à la loi sur les municipalités au cours des prochaines semaines.

« C'est une loi qui a besoin d'être modifiée, mais c'est aussi une loi très complexe, alors on a voulu comme gouvernement de prendre notre temps. On voulait s'assurer qu'on a tout regardé quels pourraient être les impacts et les conséquences des changements », explique le premier ministre du Nouveau-Brunswick, Brian Gallant.

Il s’agit de changements que les municipalités attendent depuis longtemps. « C'est une réforme majeure au niveau législatif et réglementaire », dit Luc Desjardins, président de l’Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick.

Selon lui, il est plus que temps de revoir la législation actuelle.

« La loi sur les municipalités date de l'époque de la réforme de Louis Robichaud dans les années 60. Elle a eu des amendements mineurs depuis ce temps-là, mais on a besoin d'une refonte globale de la loi », croit-il.

Les municipalités souhaitent obtenir de nouveaux pouvoirs qui permettront de mieux assurer leur développement, selon elles.

« On veut une loi permissive, c'est-à-dire donner aux municipalités le pouvoir d'intervenir dans tous les secteurs, et indiquer dans la loi les domaines de restriction, c'est-à-dire les domaines où on ne pourrait pas intervenir », explique Luc Desjardins.

Le gouvernement assure qu'il veut répondre aux nouveaux besoins des municipalités. Il prévoit que le projet de loi soit déposé ce printemps. Des consultations auront lieu par la suite.

Les nouveaux changements devraient entrer en vigueur dans un an, soit en janvier 2018.

Avec les informations de Michel Corriveau.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine