Retour

Front commun des cités régionales en vue des élections provinciales

Les 27 cités régionales du Québec souhaitent parler d'une seule voix lors de la prochaine élection provinciale.

Un texte de Patrick Bergeron

Les élus de ces villes étaient réunis à Drummondville aujourd'hui pour une réunion de l'Union des municipalités du Québec. Ils souhaitent mettre en place un plan d'action qui sera dévoilé en février. Des représentants de Baie-Comeau, de Matane, de Rivière-du-Loup et de Gaspé étaient présents à cette rencontre.

Selon le maire de Baie-Comeau, Yves Montigny, Québec doit favoriser le développement économique de toutes les régions de la province. Il croit qu'actuellement, ce ne sont que les grands centres comme Montréal et Québec qui profitent de la relance économique.

Il rappelle qu'une grande partie des ressources premières nécessaires aux grandes entreprises proviennent de régions comme la Côte-Nord ou encore l'Abitibi-Témiscamingue.

Pour le maire de Baie-Comeau, le dernier pacte fiscal a fait plus de mal que de bien aux villes de moins de 50 000 habitants.

De son côté, la mairesse de Rivière-du-Loup, Sylvie Vignet, rappelle que ce genre de rencontre permet de se rendre compte que plusieurs villes de la province vivent les mêmes problèmes.

Elle donne comme exemple la réforme du Régime de compensation des milieux hydriques qui dictent les compensations financières exigées pour le développement de terrains situés en milieu humide.

Le développement des transports, l'amélioration des services dans les aéroports régionaux font aussi partie des enjeux importants pour les élus de l'Est du Québec.

Consensus sur la légalisation du cannabis

Pour les élus des cités régionales, il est important qu'Ottawa permette un partage équitable des revenus de taxation des produits du cannabis. Selon eux, ces sommes permettront de mettre en place les programmes nécessaires pour la légalisation du cannabis.

Mais pour le moment, les élus de l'Est du Québec ne veulent pas suivre les traces de la ville de Saint-Jérôme qui souhaite interdire la consommation de cannabis dans les lieux publics.

Plus d'articles