Retour

Fusion des îles Lamèque et Miscou : la campagne de sensibilisation tire à sa fin

Des promoteurs du projet de regroupement des îles Lamèque et Miscou, dans la Péninsule acadienne, poursuivent leurs efforts pour convaincre la population d'accepter cette fusion.

Un plébiscite qui devait avoir lieu l’automne dernier a été reporté au 15 mai à cause de l’accueil initial - plutôt frais - réservé au projet.

Bien des résidents des districts de services locaux (DSL) craignent l’effet d’une telle fusion sur leur facture d’impôts fonciers.

Ces craintes sont injustifiées selon le maire de Lamèque, Jules Haché.

Impôts fonciers plafonnés

En entrevue à l’émission Le Réveil Nouveau-Brunswick de Radio-Canada, il a fait remarquer que le projet prévoit une augmentation moyenne des impôts fonciers de 2¢ par tranche de 100 $ d’évaluation pour les résidents des DSL, ce qui correspond à la hausse moyenne des cinq années qui ont précédé son lancement.

L’augmentation a été plus forte cette année, souligne-t-il. « Déjà cette année, il y a des endroits où ç’a augmenté de 5 cents. On n’a pas de contrôle là-dessus, c’est pas les gens qui l’ont décidé! »

Le taux d’imposition pour les districts de services locaux, des zones rurales, est fixé par le gouvernement provincial.

Au-delà de la question financière, le maire Haché estime qu’une fusion sera bénéfique à long terme pour les gens des îles Lamèque et Miscou. Les regroupements, dit-il, permettent aux entités participantes d’économiser par la mise en commun de leurs ressources.

Les villes et villages participants devront seulement accepter de perdre une partie de leur autonomie, reconnaît-il.

« C’est sûr que chacun de nous, on doit faire des compromis et comme municipalité, il faut en faire nous aussi. [...] On perd, c’est officiel, un certain pouvoir parce ce qu’actuellement, on décide nous-même de nos actions [...] »

Si la fusion est acceptée, la nouvelle municipalité comptera 6000 résidents.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine