Retour

Gaétan Barrette rencontrera les représentantes des infirmières demain

Le ministre de la Santé Gaétan Barrette rencontrera mardi après-midi la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ), qui regroupe 75 000 infirmières et infirmières auxiliaires dans tout le Québec.

Des sources ont indiqué à Radio-Canada que la rencontre se déroulera à 16 h à Québec.

En annonçant un investissement de 8 millions de dollars pour doter les équipes de soins à domicile d'outils comme des tablettes électroniques, lundi matin, le ministre Barrette avait assuré qu'il rencontrerait les représentants de la FIQ, mais sans préciser quand.

Il a alors affirmé qu'en tant que fils d'une infirmière auxiliaire qui travaillait sur différents quarts de travail, il est sensible à la réalité de ces travailleuses.

« Oui, le temps supplémentaire est un fléau, j'en souhaite zéro [...], mais là, j'ai un petit bémol, parce qu'il y a des gens qui veulent faire du temps supplémentaire », a dit M. Barrette.

La FIQ s'est donné comme objectif de négocier un ratio infirmière-patients, dans le but d'offrir de meilleurs soins et de réduire la tâche.

Gaétan Barrette a admis qu'il y avait là un problème. « S'il manque des auxiliaires, s'il manque des préposés, il y a par ricochet un impact sur [les infirmières] », a-t-il ajouté.

« Le vrai enjeu, c'est le nombre de quarts de travail où on est moins un, moins deux [...] C'est une charge de travail plus grande qu'elle ne devrait l'être dans un quart de travail normal », a expliqué le ministre.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Le secret derrière les trop longues douches de ce jeune homme...





Rabais de la semaine