Retour

Gaspé acquiert le quai de L'Anse-au-Griffon

Ottawa accorde près de 1,9 million de dollars à la Ville de Gaspé pour le transfert du quai de L'Anse-au-Griffon.

L'infrastructure n'est plus entretenue depuis plusieurs années par Pêches et Océans, qui le juge excédentaire.

Pour le président de l'Association portuaire de L'Anse-au-Griffon, Allen Synnott, la réfection du quai était une préoccupation depuis plusieurs années.

C'est important parce que c'est une grosse cicatrice dans le village et ce n'est pas très esthétique.

Allen, Synnott, président de l'Association portuaire de L'Anse-au-Griffon

Seulement deux bateaux de pêche au homard s'y amarrent actuellement. Le quai est principalement utilisé l'été par une quinzaine de plaisanciers.

Cette enveloppe servira principalement à sécuriser le quai, changer les structures en bois et faire de l'enrochement où il n'est plus utilisé.

La Ville de Gaspé veut également y aménager une aire de service, une nouvelle rampe de mise à l'eau et des quais flottants.

Ce qui nous est proposé comme enveloppe budgétaire est suffisant pour réaliser ce gros projet-là […] Il y aura sûrement un bout de démolition, il y aura sûrement un bout de remplissage.

Daniel Côté, maire de Gaspé

Pour la ville du Gaspé, devenir propriétaire de ce quai permettra de le restaurer afin d'attirer davantage de touristes.

Les travaux seront supervisés par Pêches et Océans Canada et devraient commencer dès le printemps prochain et s'échelonner sur deux ans.

Plus d'articles

Commentaires