Retour

Gatineau abandonne officiellement la distribution gratuite de compost

La distribution gratuite de compost est officiellement morte et enterrée, à Gatineau. Les élus municipaux ont entériné cette décision dans un vote à 13 contre 5, mardi après-midi.

Le mois dernier, l'administration municipale avait fait savoir qu'elle entendait mettre fin au programme, qui avait notamment pour but d'encourager les citoyens à participer à la collecte des matières compostables.

Le compost était distribué gratuitement une fin de semaine par année dans quatre sites à travers la ville. Chaque année, plus de 2000 foyers s'inscrivaient, selon une porte-parole de la Municipalité, mais 20 % ne se présentaient pas sur place.

De plus, la quantité de matières compostables récupérées sur le territoire gatinois a baissé, en 2016.

« On ne va pas nécessairement chercher les citoyens qu'on veut sensibiliser », a souligné la conseillère municipale Louise Boudrias. « Ce moyen-là ne répond plus à l'objectif qu'on s'était fixé au départ. »

Certains conseillers municipaux, tous membres d'Action Gatineau, croient que la Ville aurait dû malgré tout maintenir le programme de distribution gratuite du compost, d'autant plus qu'il ne représentait qu'une dépense d'environ 20 000 $ par année.

« Je suis certaine qu'il va y avoir de la déception. Je suis moi-même extrêmement déçue », a indiqué la conseillère Myriam Nadeau. « Je pense que pour une Ville qui veut se dire verte [...] puis on faisait parler de Gatineau partout au Québec avec ce programme-là. »

Avec les informations de la journaliste Nathalie Tremblay

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine