Retour

Hausse possible des impôts fonciers et des tarifs à Regina

Les Réginois pourraient voir une hausse de leurs impôts fonciers ainsi que des tarifs pour les services d'eaux et d'égouts pour 2017, alors que les conseillers municipaux doivent adopter le budget lundi soir.

Le budget préliminaire, dévoilé en janvier, suggère une hausse de l’impôt foncier de 4,18 %, dont 1 % est dédié à l’infrastructure routière et 0,45 % au nouveau stade Mosaic.

Cette hausse pourrait se traduire par une augmentation de 101,76 $ par année pour un propriétaire d’une résidence évaluée à 300 000 $.

Le directeur municipal Chris Holden avait indiqué en janvier que ces hausses sont nécessaires pour éviter des compressions dans les services municipaux.

Les revenus sont en baisse de 8 millions de dollars par rapport à l’an dernier. La municipalité recevra 5 % de moins de la taxe de vente provinciale, à cause d’une économie au ralenti.

Le budget préliminaire demande également une augmentation des tarifs pour les services d’eaux et d’égouts. Les tarifs de ces services pourraient être augmentés de 5 % en mars 2017, ce qui coûterait en moyenne 90,26 $ de plus par année aux contribuables. Une autre augmentation de 5 % est prévue en janvier 2018.

Ces hausses sont nécessaires pour maintenir le système municipal afin d’acheminer l’eau d’un réservoir situé à plus de 50 kilomètres à l’extérieur de Regina, souligne la municipalité.

Les résidents de la ville de Regina sont parmi les plus taxés pour les services publics dans les municipalités de l’ouest du pays. Un ménage paie environ 1805,07 $ annuellement pour les services, tandis que les résidents de Saskatoon paient l'un des montants les plus bas, à savoir en moyenne 1202,18 $.

L’année dernière, les conseillers municipaux avaient adopté un budget avec une hausse des impôts fonciers de 3,3 % et une augmentation de 5 % pour les tarifs des services publics.

Les conseillers municipaux vont discuter du budget dès 17 h 30 lundi.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Un oisillon aide son frère à sortir de sa coquille





Rabais de la semaine