Retour

Hausse proposée de plus de 52 M$ du budget de Toronto

Le comité du budget de la Ville de Toronto prévoit dépenser 52 millions de dollars de plus pour le fonctionnement de la métropole. Cette somme sera consacrée à l'amélioration de programmes existants et à la création de nouveaux services.

Un texte de Lyne-Françoise Pelletier

L'augmentation budgétaire aidera aussi à créer 160 nouveaux postes d'employés municipaux.

Le conseiller municipal et chef du budget, Gary Crawford, est satisfait des travaux de son comité qui élabore ce budget depuis l'automne. Selon l'élu municipal, la tâche était plus facile cette année parce qu'il n'y avait pas d'écart à combler comme par le passé.

Points saillants du budget

Les usagers des transports en commun sont gagnants dans ce budget.

Ils obtiennent la correspondance de deux heures. La carte mensuelle « équitable » sera aussi disponible pour les gens à très faible revenu.

Des fonds supplémentaires aideront la Commission de transport de Toronto à remédier à l'entassement dans les autobus, les tramways et le métro.

TransformTO, la stratégie pour réduire les émissions de gaz à effets de serre dans la métropole, est entièrement financée pour 2018.

Quelque 10 000 places supplémentaires seront créées dans les programmes récréatifs municipaux, portant le total à 20 000.

La crise survenue dans le système des refuges de la ville a également incité le comité à investir encore plus afin d'ajouter plus de 1000 lits au cours des trois prochaines années.

Les garderies, la stratégie de lutte contre le racisme envers la communauté noire et le bureau des affaires autochtones ont aussi obtenu leur part de financement municipal.

Financement supplémentaire

Les 52 millions de dollars supplémentaires proviennent en partie d'un fonds de réserve, de l'augmentation des droits de mutation immobilière et de versements supplémentaires associés aux pénalités fiscales.

Le conseiller municipal Gord Perks soutient que cette approche pour équilibrer le budget municipal et financer des services dont les Torontois ont besoin ne peut fonctionner à long terme. Il souligne que l'écart à combler l'an prochain sera encore plus grand. Il ne voit aucune raison d'être fier de ce budget.

Le budget de près de 11 milliards de dollars sera examiné par l'exécutif du maire John Tory avant d'être débattu par le conseil municipal à la mi-février.

Plus d'articles