Retour

Havre-Saint-Pierre coupe dans ses dépenses pour réduire la hausse des taxes

Le conseil municipal de Havre-Saint-Pierre procède à des coupes dans les services de la Municipalité afin de limiter la hausse de l'impôt foncier qui avait été décriée par les citoyens.

Un texte de Jean-Louis Bordeleau d'après les informations de Katy Larouche

Lors d'une séance d'information citoyenne, jeudi soir, les élus ont expliqué que les heures supplémentaires effectuées par les employés municipaux ont été diminuées, ce qui contribue à réduire l'efficacité du service du déneigement.

Les membres du conseil municipal ont également annoncé que tout l'appareil municipal sera passé au peigne fin afin d'en tirer des économies. Des coupes de postes n'ont pas été exclues par les conseillers.

Le nombre d'emplois estivaux attribués à des étudiants sera réduit dès cet été.

En février, le conseil municipal a tenté de faire adopter une hausse de taxes foncières de 9,6 %, plutôt que celle de19,3 %, annoncée dans le budget en janvier.

Alors que certains citoyens continuent de demander la démission des membres du conseil municipal, d'autres souhaitent que les élus poursuivent leur travail afin de trouver des solutions au manque à gagner de près d'un million de dollars de la Municipalité.

« Ils nous ont mis dans le trou et là c'est nous qui devons payer. Alors moi je suis scandalisée et je ne suis vraiment pas satisfaite de la réunion », s'indigne la citoyenne Carole Gasse.

« Je suis content qu'il y ait eu une aussi forte participation et que les gens soient restés jusqu'à la fin. Il y a plusieurs solutions qui ont été amenées ce soir, plusieurs questionnements qui vont sûrement faire avancer les choses », a pour sa part commenté le citoyen Jonathan Blais.

Le conseil municipal entend s'appuyer sur les commentaires des citoyens pour proposer un taux d'impôt foncier révisé au cours du mois.

Par ailleurs, deux conseillers municipaux ont signalé leur intention de quitter leur poste.

Plus d'articles

Vidéo du jour


L'art d'être le parfait invité