Retour

Havre-Saint-Pierre hausse sa taxe foncière de 19%

Pour la première fois depuis de nombreuses années, les citoyens de Havre-Saint-Pierre devront payer davantage pour leur taxe immobilière. Dans son budget 2018, la Municipalité de Havre-Sainte-Pierre a également approuvé la création de deux nouvelles taxes.

Un texte de Jean-Louis Bordeleau

Le taux de taxation des résidences à Havre-Saint-Pierre passe de 83 cents par tranche de 100 $ à 99 cents par 100 $, ce qui représente une augmentation de 19,3 %. Les taxes foncières sur les immeubles commerciaux et industriels augmentent d’environ 6 %.

Les taxes foncières n’avaient pas augmenté depuis au moins 2013.

De plus, la Municipalité instaure deux nouvelles taxes : la taxe sur l’eau usée et la taxe de recyclage. D’un montant combiné de près de 200 $, ces taxes s’appliquent, peu importe la valeur de la résidence.

La taxe sur l'eau passe quant à elle de 150 $ à 175$, tandis que la taxe de vidanges passe de 125 $ à 175 $.

Le maire de Havre-Saint-Pierre défend son budget en arguant que ses conseillers et lui ont longtemps travaillé sur la réduction des dépenses. « On est une municipalité qui a des services, mais en même temps on est une municipalité qui est éloignée des grands centres. Donc on a des services qu’on se donne parce qu’on n’en a pas à proximité », soutient-il.

Sur le plan des dépenses, le camping et la maison de la culture Roland-Jomphe profiteront de plus grosses sommes. Les deux services seront ouverts une semaine de plus à la fin d’été.

Grâce à un transfert du gouvernement provincial, les dépenses dans les services de police passeront de 377 240 $ à 422 681 $.

Comme mesure symbolique afin de témoigner de leur solidarité, les élus du Conseil municipal ont voté pour annuler leur hausse de salaire annuel de 1,6 %.

Le montant total du budget augmente de 3,7 %, pour atteindre 9 587 000 $.

Plus d'articles