Retour

Hélène David promet de l'argent aux cégeps des régions

Sur les 35 millions de dollars promis en éducation lors de sa mise à jour économique du gouvernement provincial en octobre, 12 millions de dollars iront à l'Enseignement supérieur d'ici le 31 mars prochain. Selon la ministre responsable de l'Éducation supérieure, Hélène David, la plus grande part ira aux cégeps. Une des priorités de la ministre est de permettre aux cégeps dans les régions de maintenir de plus petites cohortes pour assurer la continuité et l'offre de services.

« Je fais le tour des cégeps partout et particulièrement en région. D'ailleurs, vous êtes sur ma liste très bientôt. Au fur et à mesure de ma tournée, il y a des choses qui devenaient assez évidentes. Il y a des installations, mais il manque d'étudiants et ça, c'est toute la question de dévitalisation des collèges et un peu des régions aussi. Moi je veux faire tout ce qui est possible pour permettre aux étudiants de pouvoir étudier, d'avoir des bourses ou des programmes de mobilité », a affirmé la ministre.

Hélène David souhaite entre autres miser sur la valeur des attestations d'études collégiales (AEC). Elle explique que ces diplômes sont souvent fréquentés par des personnes qui souhaitent compléter une spécialisation. « Les AEC, c'est de la formation continue qui souvent vient s'ajouter pour compléter un aspect un peu plus pointu pour répondre à un besoin que l'étudiant, qui travaille souvent déjà, a dans le milieu de travail où il vit. Les cégeps sont prêts à les donner, mais il n'y a pas suffisamment d'argent dans ces enveloppes fermées. Donc, on remet de l'argent dans les enveloppes pour permettre aux gens de compléter leur formation », dit-elle.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Qu'est-ce qui se passe quand tu fais une détox de cellulaire?