Retour

Huit projets recevront 830 000 $ du Fonds d'appui au rayonnement des régions pour l'Abitibi-Témiscamingue

Les premiers investissements du nouveau Fonds d'appui au rayonnement des régions (FARR) ont été annoncés, lundi, à Rouyn-Noranda.

Un texte de Jocelyn Corbeil

Huit projets ont été sélectionnés par un comité régional, formé des préfets des cinq MRC de l'Abitibi-Témiscamingue, pour un montant total de 830 000 $ à investir cette année.

Le FARR est mis à la disposition des régions afin d'investir dans des projets ayant un rayonnement régional.

Le Fonds d'appui au rayonnement des régions est doté d'une enveloppe de 30 millions de dollars pour le Québec en 2017-2018.

« Ce sont des annonces qui montrent très clairement toute la concertation régionale qu'on peut faire dans notre région. Les projets qui ont été annoncés, ce sont des projets concrets pour améliorer la qualité de vie des gens sur le territoire de l'Abitibi-Témiscamingue », affirme Claire Bolduc, préfete de la MRC de Témiscamingue et membre du comité de sélection des projets

Des projets

Parmi les projets, 534 000 $ iront notamment à la rénovation de 26 bibliothèques de la région. « Il faut vraiment mettre à jour nos lieux, parce que la technologie change, les modes changent et l'intérêt des gens aussi s'étiole avec le temps, donc c'est important », avance Louis Dallaire, directeur général du réseau Biblio.

L'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue reçoit 446 000 $ pour la recherche sur l'hydrologie des eskers. « On utilise les eskers de plus en plus actuellement, mais on a encore peu de connaissances sur c'est quoi l'étendue, c'est quoi les modes de ressourcement, quelles sont les périodes de ressourcement de ces eskers-là. Il y a un tas d'études encore à faire », indique Denis Martel, recteur de l'UQAT.

Quelque 240 000 $ seront investis pour le projet de Tourisme Abitibi-Témiscamingue sur le rapprochement des peuples. « Il y a le développement touristique c'est sûr, mais on va plus loin que ça. On veut développer aussi la fierté de leur identité », fait savoir Émilien Larochelle, président de Tourisme Abitibi-Témiscamingue.

D'autres projets sélectionnés en Abitibi-Témiscamingue par le Fonds d'appui au rayonnement des régions seront dévoilés au cours des prochaines semaines.

Plus d'articles